La sophrologie vient du grec :

« sos » : sérénité, équilibre, harmonie

« phren » : esprit, conscience

« logos » : étude, science, discours

La sophrologie est donc littéralement la science de la conscience harmonieuse. C’est une méthode psycho-corporelle qui vise à trouver notre propre équilibre corps/esprit en renforçant nos structures positives dans notre corps.

Concrètement, c’est une méthode de connaissance de soi, qui se matérialise par différents exercices de respiration, de concentration, de visualisation ainsi que de mouvements doux du corps qui nous permettent de nous développer, et de nous ouvrir à une conscience plus élargie. Elle permet notamment de réduire le stress, les angoisses, de prendre confiance en soi, de trouver sa juste place, d’apprendre à s’écouter, à écouter son corps et à le comprendre, etc… (liste non exhaustive).

En sophrologie, la personne accompagnée est pleinement actrice de ce qu’elle vit, de ses choix, et de son évolution. Nous travaillons sur sa partie consciente.

Si nous décortiquons la Programmation Neuro Linguistique (PNL), cela donne :

Programmation : Manière dont nous nous représentons mentalement une expérience vécue en fonction de nos propre processus et stratégies internes. La PNL permet de les reprogrammer selon nos problématiques ou besoins

Neuro : Se réfère à notre système neurologique. Notre expérience de vie dépend de nos représentations sensorielles (via nos 5 sens) qui sont ensuite transformés en processus au niveau conscient et inconscient. Ce processus active notre système neurologique qui influe sur nos comportements, nos émotions, notre physiologie.

Linguistique : Se réfère à la manière dont les êtres humains se servent du langage pour comprendre le monde qui les entoure. C’est l’étude de la façon dont les mots influent sur notre expérience.

Concrètement, la PNL, elle aussi, est un outil puissant de connaissance de soi, qui travaille de manière plus subtile, principalement au niveau préconscient et inconscient. La PNL nous permet de reprogrammer notre cerveau, de modifier notre interprétation d’une situation, de calibrer notre vision. Elle peut tant réparer des traumatismes passés, que préparer des situations futures.

Durant une séance de PNL, la personne accompagnée reste maître de ses choix, de ses pensées. Je n’induis rien, et la laisse être actrice de sa vie. Elle est pleinement présente à ce qu’elle vit, et transforme elle-même sa propre vie.

L’enfant intérieur est simplement moi en tant qu’enfant. C’est une partie de moi.

La majorité des schémas, croyances, peurs, et blessures que nous reproduisons, sont liés aux évènements que nous avons vécu en tant qu’enfant.

Notre système émotionnel adulte est directement rattaché à notre enfant intérieur blessé. Les situations que nous vivons nous ramènent ainsi à une ou plusieurs blessures de notre enfance, comme par des élastiques qui nous y rattacheraient en permanence.

Mettre en lumière nos blessures et schémas que nous reproduisons nous permettent ainsi de guérir notre enfant intérieur et de nous en libérer.

Une blessure émotionnelle est une blessure liée à une situation ou évènement marquant dans notre vie (souvent, dans notre enfance). Une fois que cette blessure est ancrée en nous, nous la rejouons régulièrement par des situations qui la réactive. Si ces blessures deviennent dérangeantes, il est intéressant d’aller à leur rencontre, de les comprendre, de les travailler, pour s’en libérer, et se détacher de certains schémas qui peuvent être malsain, ou négatif pour nous.

Chaque choix vous appartient. Vous n’avez aucune obligation, si vous ne souhaitez pas répondre à une de mes questions ou autre, c’est ok.

Pour autant, si vous souhaitez travailler en profondeur, régler le problème à la source, et vivre de véritables changements, il est important d’accepter de vous livrer. Cela peut prendre plusieurs séances, nous prendrons le temps qu’il vous faut pour que vous soyez en confiance.

Les effets sont propres à chaque personne, et peuvent variés d’une séance à une autre. Il est possible sur les 48h qui suivent la séance de ressentir de la fatigue, d’avoir des émotions exacerbées, etc… Certaines personnes le vivent à chaque séance, d’autres, ponctuellement, et d’autres jamais.

Il faut savoir que c’est simplement votre corps qui est en train de se libérer de certains blocages ou autres qui étaient présents jusqu’alors. Ces effets là sont donc simplement une libération, et n’ont aucune gravité. L’idée est de les accueillir avec bienveillance et amour.

Si des symptômes persistent, si vous avez un doute, n’hésitez pas à reprendre contact avec moi-même, ou à contacter votre médecin.

Bien sûr. Nous prenons le temps lors de la première séance de faire un bilan complet et de définir ensemble vos objectifs. Ils peuvent également être amenés à évoluer au fil des séances et en fonction de votre évolution.

Les possibilités et motifs de consultations sont vastes.

J’ai principalement deux axes de travail :

J’accompagne les professionnels et futurs professionnels de l’Enfance dans un objectif d’épanouissement professionnel & d’équilibre. Ainsi certaines personnes viennent me voir pour : gestion des émotions, stress/angoisses, burn out/perte de sens, difficulté à trouver sa place, manque de confiance, difficultés liées à leur propre enfance/vécu, etc…

La première séance est toujours la plus longue. En moyenne elle dure 1h15. C’est l’occasion pour nous, de nous rencontrer, d’apprendre doucement à nous connaître et créer une relation de confiance. Durant cette première séance nous ferons un bilan complet, qui nous permettra de déterminer les objectifs de l’accompagnement, et les points à travailler. Nous y ferons également la première séance de sophrologie/PNL.

Chaque séance est entièrement personnalisée et adaptée à vos besoins et vos possibilités. Certaines séances ne sont que de la sophrologie ou que de la PNL ; pour d’autres, j’ai créé des protocoles qui intègrent les deux en y incluant d’autres approches telles que les techniques de guérison des blessures émotionnelles, et de l’enfant intérieur, ou encore le travail sur les constellations familiales.

Il n’y a pas de nombres de séances précises à faire. Cela dépend d’une personne à l’autre, ainsi que d’une problématique à une autre. De plus, certains objectifs peuvent évoluer au fil des séances, ce qui engendrera éventuellement une modification du nombre de séances.

Il m’arrive de faire un accompagnement sur 4 à 5 séances, comme sur 15 séances pour d’autres. Le nombre juste, est celui qui vous convient, et qui répond à vos besoins.

Je conseille de faire une séance toutes les unes à deux semaines maximums. Pour enclencher un travail de qualité, et travailler en profondeur, nous avons besoin de régularité. Au même titre qu’un sportif de haut niveau ne le devient pas du jour au lendemain, nous ne nous transformons pas en une séance.

Ici, je ne demande aucun engagement par anticipation que ce soit en nombre de séances ou au niveau financier. Le seul engagement que vous avez, est envers vous-même.

La principale différence est la forme de l’accompagnement, la distance physique entre l’accompagné et moi-même. Le fond lui, ne change en rien. Les séances se déroulent précisément de la même façon, et ont les mêmes résultats.

Certaines personnes sont plus à l’aise en visio car elles n’ont pas besoin de se déplacer, sont chez elles, dans leur cocon, avec le confort qu’elles souhaitent, et dans leur sphère de sécurité. Elles se sentent ainsi plus en confiance pour se laisser aller.

Pour d’autres, au contraire, c’est l’effet inverse. Elles ressentent le besoin de se faire accompagner en dehors de leur cadre familial/personnel. Elles ressentent également parfois le besoin d’avoir ma présence physique pour se sentir plus en confiance.

Il n’y a pas de bonnes, ou de mauvaises solutions, il y a simplement, celle qui vous convient le mieux, et qui est la plus adaptée pour vous.

Dans ces pratiques, il n’y a pas réellement de notion de réceptivité. Simplement pour certaines personnes, c’est plus simple, et plus intuitif que pour d’autres. Pour autant, tout le monde quasiment tout le monde peut être accompagné par ces méthodes (sauf dans certaines pathologies psychiatriques par exemple). Le tout est plutôt de trouver la méthode et le thérapeute qui vous convient.

 

Découvrir nos services